Le gouvernement veut sanctionner les acheteurs de cigarettes en ligne
Le secrétaire d'État au Budget avait annoncé la couleur dans une interview accordée au Figaro ce jeudi ; il a confirmé devant le congrès national des buralistes à Paris dans l'après-midi. Christian Eckert a annoncé devant la profession - vent debout contre le projet de paquets neutres de cigarettes préparé par la ministre de la Santé Marisol Touraine - l'intention du gouvernement de sanctionner les acheteurs de cigarettes en ligne. L'annonce du secrétaire d'État ne s'est pas faite dans le calme : des centaines de buralistes l'ont chahuté dès son arrivée, pour protester contre les mesures gouvernementales dans le cadre de la loi anti-tabac de Marisol Touraine.
L'achat de tabac en ligne est interdit en France, mais des acheteurs trouvent toujours le moyen de se fournir par ce biais, en achetant sur des sites hébergés à l'étranger. Une pratique qui ulcère les buralistes, qui ont le monopole de la vente des cigarettes dans le pays, mais qui échappe aussi à la taxation et détourne ainsi des sommes qui devraient en principe atterrir dans les caisses de l'État.
Christian Eckert a ajouté : "Dans le cadre de la nouvelle directive tabac, nous avons obtenu de nos partenaires que chaque État membre puisse interdire les ventes à distance, notamment par Internet. Pour permettre aux États de faire respecter cette interdiction, les détaillants implantés dans des pays où la vente à distance est possible seront tenus de s'enregistrer auprès des autorités ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.