Plan anti-tabac : paquet neutre, vapotage limité, enfants mieux protégés

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi matin son plan anti-tabac. Il comporte le paquet de cigarettes sans logo de marque, la limitation de l'usage de la cigarette électronique mais aussi des mesures pour protéger les enfants. Une "révolution" saluée par le Comité national contre le tabagisme.

(Marisol Touraine a présenté ce matin un modèle de paquet neutre © RF/ Gilles Gallinaro)

Le paquet neutre instauré

Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Une décision qui pourrait être difficile à mettre en place car les industriels du tabac et les buralistes sont opposés à ces paquets neutres.

Pas de tabac en voiture en présence d'enfants

Le tabac va être interdit dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans. Des mesures destinées à limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif et et à "débanaliser" la consommation de cigarettes aux yeux des enfants.

L'usage de la cigarette électronique limité

Le vapotage va être interdit dans certains lieux publics : les établissements accueillant des mineurs (comme les écoles) mais aussi les transports collectifs et de tous les espaces clos collectifs de travail. La publicité pour les cigarettes électroniques sera aussi limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.

Retrouver ici l'ensemble du dispositif anti-tabac présenté par la ministre de la Santé. Parmi les autres mesures, une aide renforcée pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer. Et des actions contre l'économie du tabac.

"Une révolution dans la façon de lutter contre le tabagisme "

"C'est extraordinaire, c'est une révolution dans la façon de lutter contre le tabagisme ", a réagi Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme. Car "pour la première fois en France on a un programme complet qui prend à la fois en compte le fumeur qui fume et veut arrêter de fumer et comment prévenir les enfants de débuter de fumer" . Et il a félicité pour leur "courage ", le président de la République, le Premier ministre et la ministre de la Santé.

"C'est une révolution dans la façon de lutter contre le tabagisme" (Yves Martinet)
--'--
--'--
L'autre volet du plan anti-tabac de Marisol Touraine, c'est la prévention. Un clip vidéo a été réalisé par le ministère de la Santé et l'Inpes et une campagne de communication a débuté ce jeudi. 

 

 

(Les principaux points du plan anti-tabac présenté ce jeudi par Marisol Touraine, la ministre de la Santé © Idé)