Le gouvernement fait la chasse aux infractions des véhicules de sociétés
Chaque année, près de 15% des points ne sont pas retirés aux conducteurs contrevenants parce qu'ils conduisent des véhicules de sociétés. Une situation qui pourrait bientôt changer.
Faciliter l'identification des salariés contrevenants en cas d'infraction sur la route : c'est l'objectif du ministère de l'Intérieur. Quand ils se font flasher par un radar, les chauffards sont rarement dénoncés par leur entreprise. Du coup, ils ne perdent pas de points sur leur permis de conduire. Un projet de recommandation étudié par le Conseil national de la sécurité routière suggère de contraindre les entreprises et les administrations propriétaires des véhicules à dénoncer les conducteurs fautifs.
Un titulaire du permis de conduire devra être désigné.
Si elles n'appliquent pas cette règle, entreprises et administrations pourront écoper d'amendes supplémentaires. Autre ruse légale, mais plus pour longtemps : enregistrer sa carte grise au nom d'une personne n'ayant pas le permis pour éviter de perdre des points. Désormais, il faudra désigner une personne titulaire du permis de conduire pour immatriculer son véhicule. Et c'est elle qui perdra des points si une infraction est constatée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.