Le coup de gueule de Bertrand Tavernier contre La Poste
"Je vous écris en dernier recours pour vous supplier de bien vouloir m'aider" : la lettre a été envoyée il y a deux mois au grand receveur de la poste du Louvre à Paris. Lettre signée Bertrand Tavernier, dans laquelle le cinéaste explique : "depuis des mois, je dois me rendre à la poste de la rue Molière, où mon arrivée prend des allures de gag récurrent".
_ Le réalisateur ne comprend pas pourquoi il ne reçoit pas les scénarios dans sa boîte aux lettres : "il y a tout un tas de paquets qu'on ne me livre pas, parce qu'on dit que ma boîte est hors service. Mais ma boîte est neuve. Cela fait six mois que je cherche à savoir qui contacter pour pas perdre 20 minutes, quatre fois par semaines."
La Poste de son côté prend l'affaire très au sérieux. Alain Codron est porte-parole du courrier à la direction de la Poste de Paris Nord. Pour lui, la boîte aux lettres de Bertrand Tavernier est vraiment HS : "nous avons vraiment un souci avec l'ouverture pour la dépose des grands colis. C'est une difficulté avec la charnière centrale de la boîte. Vus pouvez avoir la boîte qui vous tombe sur le pied".
Hors service, oui ou non, la boîte de Bertrand Tavernier ? Le réalisateur n'en démord pas : sa boîte aux lettres est tout à fait conforme : "mais puisque je vous dis qu'elle a été réparée, mise aux normes par l'architecte de l'immeuble. Et je reçois d'autres colis, hors Poste, qui rentrent dans la boîte. En tout cas, elle n'est pas HS pour pouvoir accueillir les papiers qui disent que la boîte est hors service !"
Et Bertrand Tavernier de conclure avec une citation de Lino Ventura dans "Les tontons flingueurs" : "cette situation commence à me les briser menu" .
_ La Poste se dit désormais d'accord pour une réunion sur place avec le réalisateur devant la boîte aux lettres en question.
Philippe Randé
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