Le consentement sexuel, c'est aussi simple que prendre un thé

Un studio d'animation américain a mis en ligne une vidéo pour expliquer la différence entre dire "oui, "oui mais", "non merci" "oui mais non"...

Capture d\'écran d\'un film d\'animation qui explique le consentement sexuel, mis en ligne le 12 mai 2015.
Capture d'écran d'un film d'animation qui explique le consentement sexuel, mis en ligne le 12 mai 2015. (BLUE SEAT STUDIOS / YOU TUBE)

Le sexe, c'est comme offrir une tasse de thé. L'image est utilisée par Blue Seat Studios, un studio d'animation basé aux Etats-Unis, dans une vidéo (en anglais) mise en ligne le 12 mai et repérée par le site Madmoizelle, lundi 18 mai. L'objectif est d'expliquer au plus grand nombre ce que signifie le consentement sexuel, la différence entre dire "oui, "oui mais", "non merci" "oui mais non"....

Votre invité(e) ne veut pas de thé ? Inutile d'en préparer

Plusieurs cas de figure sont proposés. Le premier : vous proposez une tasse de thé à une personne, et elle l'accepte. Pas de problème, et bonne dégustation. Deuxième cas : vous proposez une tasse de thé, mais la personne n'est pas sûre d'en vouloir. C'est quand même à elle de décider. Le fait d'avoir préparé le breuvage ne vous permet pas d'obliger votre interlocuteur à le boire.

Attention il peut y avoir des nuances. Si d'emblée, la personne ne veut pas boire de thé, inutile de lui en préparer, et ce n'est pas la peine non plus de le lui reprocher. Enfin, plus compliqué. La personne en face de vous voulait du thé au début mais finalement n'en veut plus. Ce n'est pas grave, chacun a le droit de changer d'avis donc vous ne pouvez pas la forcer à terminer sa tasse de thé. "Avec le sexe, c'est pareil, le consentement prime", conclut la vidéo.