Le chômage bondit en juin : +1,3%
Dans la torpeur de l'été, la nouvelle ne passera pas vraiment inaperçue. Pour le deuxième mois d'affilée, le chômage a augmenté, en France : +1,3% en juin, c'est 33.600 demandeurs d'emploi de plus qui se sont inscrits à Pôle Emploi. Sur un an, la hausse est d'1,5%.
_ La France compte désormais 2 millions 720.400 chômeurs.
Si l'on ajoute les personnes qui exercent une activité réduite tout en étant à la recherche d'un emploi - les catégories B et C - on arrive à un total de 4 millions 103.700. En hausse de 0,6%. Sur un an, l'augmentation est de 4%.
Comme en mai, la détérioration n'a épargné personne: jeunes, seniors, chômeurs longue durée...
Ainsi, le nombre des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, sans aucune activité, a augmenté de 1,4% en juin à 435.500. La variation reste
néanmoins en baisse par rapport à juin 2010 (-4,4%).
En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi seniors sans aucun emploi a gonflé de 13% en glissement annuel. Pour le seul mois de juin la hausse
est de 2% par rapport à mai.
Le ministre du Travail a tiré les leçons : “les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en œuvre la plus rapide possible de la totalité des mesures concrètes pour l'emploi adoptées au parlement début juillet”, déclare Xavier Bertrand, qui cite le “contrat de sécurisation professionnelle” qui entrera en vigueur le 1er septembre : garantir aux salariés licenciés pour motif économique un niveau d'indemnisation égal à 98% du salaire net, et un accompagnement renforcé pendant un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.