Le bricolage, un secteur en plein bouleversement

Les ateliers participatifs se multiplient  et les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans ce secteur.

France 3

Avec la crise, de plus en plus de Français se sont mis au bricolage. Dans ce domaine, les nouvelles technologies tendent à prendre une place de plus en plus importante. A quoi ressemblera le magasin de bricolage de demain ? Pour l'imaginer, un atelier participatif unique en France vient d'ouvrir. 150 machines avec les dernières technologies, notamment l'impression laser ou en trois dimensions sont disponibles. Bientôt, il sera possible d'imprimer en 3D des outils avant de les acheter.

Virage commercial

Vincent est l'un des premiers clients de cet atelier participatif. Il a payé 500 euros pour trois mois d'abonnement et dix heures de formation sur les machines. "En venant ici, je pense que je pouvais paser de l'idée, au plan à la  création et à la réalisation de la pièce", explique Vincent. Pour les magasins de bricolage, s'adapter à ces nouvelles technologies est crucial. Dans les années à venir, ces technologies pourraient bouleverser le commerce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les hommes seniors sont deux fois plus touchés que l\'ensemble des hommes adultes par les accidents liés au bricolage, selon l\'étude Observatoire Mavie, réalisée par le pôle d\'expertise du risque Calyxis en partenariat avec l\'Inserm et publiée le 18 mai 2015.
Les hommes seniors sont deux fois plus touchés que l'ensemble des hommes adultes par les accidents liés au bricolage, selon l'étude Observatoire Mavie, réalisée par le pôle d'expertise du risque Calyxis en partenariat avec l'Inserm et publiée le 18 mai 2015. ( GETTY IMAGES )