Langues régionales : leurs défenseurs manifestent partout en France
De la Bretagne à l'Occitanie en passant par le Pays basque, plusieurs manifestations ont eu lieu, samedi 29 mai, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel de censurer l'enseignement immersif.
Partout en France, des défenseurs des langues régionales et de leur enseignement ont défilé, samedi 29 mai. À Guingamp dans les Côtes-d'Armor, 6 000 personnes étaient réunies derrière des drapeaux bretons selon la préfecture, dont beaucoup d'élèves issus de ces écoles bilingues. "On arrive à gérer entre les deux parce que l'on a appris le breton depuis notre plus jeune âge. C'est un avantage que l'on a et on essaye de nous retirer cet avantage, je trouve ça honteux", regrette un élève venu manifester.
La décision du Conseil constitutionnel ne passe pas
À l'origine de leur colère, la décision du Conseil constitutionnel de censurer l'enseignement immersif, c'est-à-dire un enseignement effectué en grande partie dans une langue autre que le Français. À Bordeaux (Gironde), les professeurs de ces écoles ne voient pas le problème. "Ce n'est pas parce que l'on parle une autre langue que le français que l'on devient anti-français, non ! On parle l'occitan, et on parle le français", explique l'une d'entre elle. "C'est notre patrimoine !", abonde une autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.