Landes : un bistrot pour redonner vie à un village

À Lesgor, dans les Landes, un bistrot qui sert également d'épicerie et de médiathèque maintient la présence d'un lieu de rencontre et de convivialité dans cette commune rurale.

FRANCE 3

Favoriser les lieux de partage. C'est l'une des clés pour faire revivre certaines zones rurales désertifiées, qui perdent commerces de proximité et services publics. Ainsi, de nouvelles licences IV, qui autorisent la vente d'alcool, vont être distribuées, et à Lesgor (Landes) ce sera l'occasion d'ouvrir un "multiple rural", c'est-à-dire un bistrot, qui fait aussi épicerie de village. Dans un espace acheté par la municipalité en 2010, c'est un lieu de convergence de toutes les générations qui existe désormais.

La licence IV importante

Une structure gérée par une association d'habitants du village, alors que le dernier bar y avait fermé en 1993. "Dans ces petits villages, il y a beaucoup de fermes qui sont éloignées du centre, et c'est justement un lieu où tous les gens se retrouvent (...) C'est convivial", explique une habitante. Avec l'achat de la licence IV, des soirées sont aussi organisées dans le multiple rural.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Lesgor, dans les Landes, un bistrot qui sert également d\'épicerie et de médiathèque maintient la présence d\'un lieu de rencontre et de convivialité dans cette commune rurale.
À Lesgor, dans les Landes, un bistrot qui sert également d'épicerie et de médiathèque maintient la présence d'un lieu de rencontre et de convivialité dans cette commune rurale. (FRANCE 3)