Cet article date de plus de neuf ans.

La saison de la pêche à la truite est ouverte

Du 14 mars au 20 septembre les amoureux de la canne à pêche peuvent tenter leur chance sur les berges des rivières. Plus d’un million de Français ont leur licence pour taquiner la truite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La saison de la pêche à la truite ouvre ce samedi et dure jusqu'en septembre. © MaxPPP)

C'est le jour J pour les pêcheurs de truites. Depuis 6h38 ce samedi, ils ont pu lancer leurs lignes pour attraper le poisson. 

Avec 1,4 million de licenciés, la Fédération nationale de la pêche est la deuxième de France, après le football. La saison commence le 14 mars pour s’achever le 20 septembre.

La pêche à la truite séduit dès le plus jeune âge : en Côte d’Or, sur les 26.000 pêcheurs, 4.000 ont moins de 12 ans. Et pour certains de ces jeunes, la maitrise des techniques passe par l'école de pêche de Saint Apollinaire, près de Dijon, dirigée par Patrick Gandrey, président de l'association "La truite Bourguignonne".

Il défend aussi les principes de sa discipline auprès des adolescents : "Le but principal de l’école c’est de leur apprendre la pêche sportive et surtout l’éthique de la pêche : une pêche propre, où on ne prend qu’un poisson, parce qu’on a envie de le manger, les autres on les remet à l’eau."

"L'apprentissage de l'éthique de la pêche" - Patrick Gandrey, président de l'association "La Truite Bourguignonne"

En Midi- Pyrénées, il y aura foule au bord des cours d'eau. La région compte 90.000 licenciés, le double de la fédération locale de rugby. L’ouverture de la saison est un rendez-vous à ne pas manquer, malgré la fraicheur de l’eau, due à la fonte des neiges, qui empêchera peut-être la truite de se montrer.

Ouverture de la pêche à la truite en Midi-Pyrénées. Reportage de Frédéric Bourgade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.