La rocade parisienne A86 bouclée... et payante
Pékin est entouré de cinq périphériques. Paris en a désormais officiellement deux. Le dernier tronçon de l'A86 a été inauguré ce samedi, après quarante années de controverses. La première section avait été mise en place en 1968.
Les derniers kilomètres d'asphalte passent dans un tunnel de 10 km qui entre sous terre à Rueil-Malmaison pour ressortir après Versailles. Une première partie, de Rueil à l'autoroute A13, est en service depuis juin 2009, et l'ultime tronçon, qui doit être ouvert ce dimanche, va de l'A13 à Pont-Colbert, à la sortie de Versailles, dans les Yvelines.
9 EUROS LES 10 KILOMETRES
Cette branche ouest de l'A86 permet donc de contourner totalement Paris sur une boucle de 80 kilomètres. Mais nombre d'automobilistes vont sans doute bouder “Duplex”, puisque c''est le nom de ce tunnel sur deux niveaux (un pour chaque sens). Car il sera payant, et cher. Parcourir les 10 kilomètres pourra coûter 9 euros aux heures de pointe. Un système complexe de tarifs dégressifs liés aux heures de passage et à l'abonnement ou non au système de télépéage fait tomber le prix à 2 euros en pleine nuit.
_ Ensuite, sa hauteur, 2,50 mètres, interdit aux camions et aux plus imposants 4x4 de l'emprunter.
Si cette portion d'autoroute est payante, c'est parce que l'Etat a dû affermer la construction et l'exploitation du tunnel à la société Cofiroute. Le coût pharaonique de “Duplex” a incité l'Etat à faire ce choix. Les communes très résidentielles de l'ouest parisien ont en effet refusé d'être balafrées par un axe autoroutier. Il a donc fallu l'enterrer.
_ De fait, Cofiroute a investit 2,2 milliards d'euros et compte mettre 40 ans pour rentrer dans ses frais. L'Etat n'a payé que des équipements de sécurité. Cofiroute, filiale de Vinci, a obtenu l'exploitation pour 75 ans. L'Etat n'a payé que des équipements de sécurité pour 120 millions d'euros. Ce qui permet aux concepteurs du tunnel d'assurer qu'il est le plus sûr du monde.
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