La Réunion : l'interminable tournée du facteur de Mafate

Du lundi 24 au dimanche 30 juin, c'est la semaine de l'outre-mer sur France Télévisions. L'occasion de vous faire découvrir l'île de la Réunion et ses paysages grandioses. À Mafate, au cœur de l'île, distribuer le courrier est un défi pour le facteur. Sa tournée dure quatre jours.

FRANCE 3

Il est huit heures du matin. Avec son sac à dos, un facteur commence sa tournée en hélicoptère en direction du centre de l'île de la Réunion, inaccessible en voiture. Depuis les airs, sur plusieurs kilomètres, le relief est escarpé et la nature est restée intacte. On aperçoit même des maisons coupées du monde. Après 15 minutes de vol, René-Claude Augustine commence sa tournée dans ces maisons de Mafate.

Les habitants de Matafe n'ont pas de boîte aux lettres

Ici, le courrier se distribue en main propre. Le facteur connaît tous les habitants individuellement, et ne repart jamais avec son courrier. "Ici, il n'y a quasiment pas de boîte aux lettres. On est obligés de rentrer, crier, déposer le courrier", explique le facteur, qui confie une lettre d'une habitante absente à la mère de cette dernière. Il ne repassera pas demain. Pour rejoindre toutes les maisons et finir sa tournée, il lui faut quatre jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
René-Claude Augustine, facteur sur l\'Île de la Réunion. 
René-Claude Augustine, facteur sur l'Île de la Réunion.  (FRANCE 3)