La recherche de victimes de la tempête Xynthia continue
RECHERCHES EN VENDEE :
Les hélicoptères des pompiers et des gendarmes vont pouvoir reprendre leurs rotations aujourd'hui au dessus de L'Aiguillon-Sur-Mer et de La-Faute-Sur-Mer, les deux communes les plus touchées par la tempête Xynthia, dans le sud de la Vendée.
Elles vont se concentrer sur un lotissement construit en bord de mer, où 26 personnes ont été retrouvées noyées hier. En pleine nuit, vers 2 h du matin, la mer a brisé la digue derrière laquelle le lotissement a été construit.
_ Elle a envahi les petites maisons construites souvent de plain-pied, conformément à la tradition vendéenne. Les habitants ont été surpris dans leur sommeil par la montée des eaux, entre 1,50m et 2m.
Dans ce lotissement, les secours sont toujours sans nouvelle d'une trentaine de personnes. Ils vont aussi continuer à rechercher des victimes. De nombreuses maisons ont les volets fermés. Il s'agira de savoir si ce sont des résidences secondaires ou si il y a des victimes à l'intérieur. Il est donc à craindre que le bilan évolue dans les prochaines heures.
En Charente-Maritime, le bilan provisoire s'est alourdi ce matin : huit personnes y ont trouvé la mort.
QUESTIONS SUR LES DIGUES ET L'AMENAGEMENT :
La digue qui a été endommagée par la mer à L'Aiguillon et à La Faute date de l'époque napoléonienne, lorsque les basses terres de Vendée ont commencé à être récupérées sur la mer. Elle a bien-sûr été renforcée plusieurs fois depuis sa construction. Elle mesure sept à huit kilomètres et elle a cédé sur quatre points.
_ Elle a été consolidé depuis hier. Et ce matin, les réparations de fortune semblent avoir tenu, malgré une remontée ponctuelle des eaux ce matin. Mais l'inquiétude demeure, car la marée de ce soir aura un coefficient plus élevé que celle de samedi soir.
Sur place, certains habitants doutaient de la solidité de l'ouvrage, qui a plusieurs fois été éprouvé et fissuré, comme de nombreuses digues. Mais la conjonction entre une tempête importante et de grandes marées est très rare. Trop rare pour inquiéter réellement ceux qui avaient choisi d'habiter là.
Il n'empêche que des questions commencent à se poser sur l'aménagement de ce lotissement. Il a été construit entre la digue et un cours d'eau qui a lui aussi débordé. Le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, s'est posé des questions sur l'opportunité des permis de construire à proximité des eaux.
UN MILLION D'EUROS D'AIDES D'URGENCE :
Après une réunion de crise à Matignon, François Fillon a déploré une “catastrophe nationale” . Les arrêtés de catastrophe naturelle seront pris dans les 48 heures et un plan “exceptionnel” de reconstruction et de renforcement des digues va être lancé, a déclaré le Premier ministre.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé le déblocage d'un million d'euros en faveur de la Sécurité civile et aux préfets afin de subvenir aux besoins des populations touchées.
_ Le ministre du Budget, Eric Woerth, a lui annoncé des mesures fiscales en faveur des sinistrés, promettant la “bienveillance” des services de l'Etat.
Par ailleurs, la France va demander à l'Union européenne de lui accorder des fonds sur son budget de solidarité pour l'aider à faire face aux ravages de la tempête Xynthia. Le ministre des Affaires européennes, Pierre Lellouche, va se rendre à Bruxelles dès ce lundi pour présenter le premier bilan.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, doit se rendre en Charente-Maritime et en Vendée ce matin. Il visitera les rescapés et ira s'incliner devant les dépouilles des victimes à L'Aiguillon et à La Faute.
500.000 PERSONNES TOUJOURS PRIVEES D'ELECTRICITE :
La tempête n'a pas balayé que la Vendée. Sur toute la France, 500.000 personnes sont toujours privées d'électricité. A la mi-journée hier, on comptait un million de foyers déconnectés du réseau électrique. ERDF a mobilisé ses équipes. Au total, 4.000 personnes sont mobilisées pour intervenir sur les réseaux et sept hélicoptères survoleront lundi les zones les plus fragilisées afin d'évaluer “au plus près” les dégâts. En renfort de ce dispositif, des retraités d'EDF pourraient reprendre du service pour l'occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.