La maison de services au public ramène Pôle emploi, La Poste et la Caf dans les zones rurales

Le gouvernement souhaite maintenir les services au public dans les zones rurales. France 2 est partie à Fayence où une maison de services au public a déjà été mise en place.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le gouvernement a annoncé mercredi 24 juin qu'il voulait accélérer la création de services au public. L'idée est de maintenir dans les zones rurales des antennes de La Poste, de Pôle emploi et divers organismes sociaux. Certaines municipalités ont déjà sauté le pas depuis longtemps. À Fayence, dans le Var, le bâtiment est même devenu un pôle d'attraction.

Déjà menacée

Au pied du vieux village provençal, deux bureaux sont partagés par plus d'une dizaine de partenaires. Cet espace, les organismes en bénéficient gratuitement. C'est la mairie qui fournit les locaux et les agents d'accueil. Mais ça ne suffit pas toujours. L'année dernière, la Caf a plié bagage et maintenant c'est Pôle emploi qui voudrait réduire ses coûts. "La maison de services au public, un modèle appelé à se multiplier et pourtant déjà menacé par de nouvelles économies", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise à Roubaix montre le logo de Pôle emploi le 27 septembre 2012.
Une photo prise à Roubaix montre le logo de Pôle emploi le 27 septembre 2012. (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM)