Cet article date de plus de neuf ans.

La grève des avocats parisiens s'étend à la province

La grève générale lancée lundi par les avocats de Paris s'est étendue mardi à une vingtaine de barreaux de province, qui dénoncent le "passage en force" du gouvernement sur le financement de l'aide juridictionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Assemblée générale des avocats lillois décidant la grève. © Maxppp)

Une vingtaine de barreaux ont décidé de manière souveraine lundi d'une grève totale et illimitée de leur activité, notamment Rouen, Grenoble et Bordeaux, Strasbourg ou encore Valence, a-t-on appris auprès du Conseil national des barreaux (CNB). 

Le mouvement, parti de Paris, et qui fait écho à la grogne des policiers, pourrait s'étendre à toute la France, le CNB menaçant de faire voter vendredi le principe d'une grève générale et illimitée. Une mobilisation qui atteint le ministère puisque les avocats ont décroché un rendez-vous à la chancellerie. 

A Lille, 200 avocats en robe noire ont bloqué mardi le palais de justice, brandissant des pancartes visant les ministres de l'Economie et de la Justice, Emmanuel Macron et Christiane Taubira.  Les 300 cents avocats ont été délogés par les CRS manu militari. Certains ont même été trainés au sol. "Nous étions en grève et nous étions en train d'expliquer ce que sera demain un palais de justice mort, a raconté à France Info Maître Vincent Potié, le bâtonnier de Lille. Après trois sommations, les services de police nous ont purement et simplement sauté dessus."

"Ils nous ont tiré par les pieds, par les jambes, par le cou..." Vincent Potié, bâtonnier de Lille au micro France Info de Julien Moch

Le durcissement des barreaux de province pourrait multiplier les reports d'audiences et engorger les tribunaux. Les avocats dénoncent le vote en catimini, selon eux, jeudi soir de la disposition de la loi de finances qui oblige les avocats à payer de leur poche l'augmentation de l'enveloppe consacrée à l'aide juridictionnelle.

"La place Vendôme est donc passée en force contrairement à tous les discours et engagements de Madame Christiane Taubira "

Ce prélèvement est de 15 millions d'euros pour 2016 et 2017. "La place Vendôme est donc passée en force contrairement à tous les discours et engagements de Madame Christiane Taubira ", la ministre de la Justice, a déploré le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, dans un appel aux avocats de Paris. L'aide juridictionnelle (AJ) permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. Les avocats refusent de côtiser à une augmentation de son budget comme le leur a demandé Christiane Taubira, faisant valoir qu'ils participent déjà largement à son fonctionnement. Ils affirment également que les indemnisations des avocats agissant au titre de l'aide juridictionnelle "seront dévalorisées d'environ 30% ". Le CNB, qui a demandé à être reçu par la ministre, dit attendre toujours sa réponse.

Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris, revient sur les raisons de la colère des avocats

Christiane Taubira a défendu jeudi dernier sur France Inter cette réforme de l'aide juridictionnelle, jugeant le système actuel "à bout de souffle ". Elle a expliqué que les avocats avaient une caisse, la Carpa, "dans laquelle transitent les fonds de leurs clients et qui rapporte des produits financiers " s'élevant à 75 millions d'euros, "dont le quart pour le barreau de Paris".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.