Cet article date de plus de cinq ans.

La boxe pour aider les jeunes en rupture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
La boxe pour aider les jeunes en rupture
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Béa Diallo, ancien champion du monde de boxe et député belge, décide d’aider les jeunes grâce à des stages alliant formation à l’emploi et sport.

Béa Diallo est un ancien champion du monde de boxe, chef d’entreprise et député régional belge. Pour aider les jeunes, il a décidé de créer des stages anti-chômage, à base de formation à l’emploi le matin et sport intensif l’après-midi. "On a beaucoup de jeunes qui sont frustrés aujourd’hui, qui n’arrivent pas à s’en sortir, qui ne se reconnaissent plus dans la société dans laquelle ils vivent aujourd’hui, ils ont la sensation d’être discriminés. Cette injustice parfois se transforme de manière négative. Il y en a qui deviennent violents, il y en a qui décident de partir faire le djihad. Moi je me suis dit que la boxe peut être une véritable inspiration, qui peut attirer ces mêmes jeunes-là", explique l’ancien champion.

Un combat politique

"Le vrai combat, c’est regarder le mur qui est devant vous, neuf fois je vais me planter, mais la dixième fois, je vais passer de l’autre côté grâce à ma détermination" confie Béa Diallo. Une détermination qui lui a permis d’être élu député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.