L'usine Molex gérée directement depuis les USA
Mis à jour le 7 août à 7:20
A Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, il y a une usine de connecteurs pour l'automobile. Pour trouver la chaîne de production de Molex, c'est assez facile. Mais si vous cherchez la direction, c'est un peu plus compliqué. Elle se trouve désormais à Lisle. Dans l'Illinois. Aux Etats-Unis d'Amérique.
Après les incidents confus qui ont eu lieu avant-hier sur le site, et la fermeture décidée par la direction (lire notre article), les deux co-gérants de l'usine française ont présenté leur démission. “Nous continuerons à suivre sur place ce dossier mais désormais c'est le groupe Molex, aux Etats-Unis, qui reprend directement le management de cette usine”, explique l'un des deux co-gérants, Markus Kerriou.
“Je ne sais pas ce que cette décision veut dire”, a réagi Denis Parise, secrétaire CGT du comité d'entreprise. “Est-ce qu'ils veulent dissoudre la société ? Est-ce que cela veut dire qu'ils ne sont plus capables de gérer les négociations ?”, s'est-il interrogé, ajoutant “peut-être que maintenant, nous aurons le bon interlocuteur”.
Suite à la décision de la direction de fermer l'usine, à priori temporairement, pour des raisons de sécurité, les salariés, en grève depuis un mois, ont voté hier soir la reprise du travail. Ils ont donc trouvé portes-closes hier matin, à 8 h. Ils ont fait constater par huissier l'impossibilité de rejoindre leurs postes de travail.
_ Ils ont toutefois décidé de rester à proximité pour empêcher la sortie du matériel de production. Le conflit à Molex avait en effet commencé lorsque les salariés ont appris que la direction avait décidé de délocaliser la production en Chine et aux Etats-Unis.
La direction de Molex a demandé au juge des référés du TGI de Toulouse, devant lequel comparaissaient Denis Parise et trois autres salariés, “d'autoriser la fermeture (de l'usine) par mesure de sécurité”. La décision sera rendue mardi à 09H00.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.