Cet article date de plus de sept ans.

L'extrême droite patrouille dans le métro lillois

Selon "La Voix du Nord" et Europe 1, des membres de Génération identitaire ont lancé une "patrouille de sécurisation des transports en commun".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des membres du groupuscule d'extrême-droite Génération identitiaire en conférence de presse à Lyon, le 22 janvier 2013. (  MAXPPP)

Ils veulent "chasser la racaille", selon Europe 1 qui les a suivis en reportage. Des membres du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire a lancé, vendredi 14 mars, des patrouilles dans les transports en commun lillois (Nord). "Nous ne voulons pas nous substituer à la police, nous créons le concept de jeunesse vigilante", expliquent-ils à La Voix du Nord

K-Way jaunes ou sweat-shirt bleu marine floqués "Génération anti-racaille", ils sont une vingtaine à être descendus dans le métro assurant "répondre à une demande" des passagers. "La volonté d’auto-défense est imprimée sur chaque document présenté", rapporte le quotidien régional qui cite plusieurs tracts dont "Ne recule plus, défends-toi".

Eric Picquet, l'élu en charge des transports à la communauté urbaine de Lille, a demandé aux autorités d'empêcher à l'avenir ce type de patrouille, précise Europe 1 de son côté. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.