L'eau la moins chère de France se boira désormais à Antibes
La mairie a renégocié son contrat avec La Lyonnaise des eaux et Veolia. Résultat : une réduction de la facture de 43,3% pour les 75 000 habitants de la ville des Alpes-Maritimes
Une eau à environ 2 euros le mètres cube contre 3,39 euros en moyenne en France. La mairie d'Antibes (Alpes-Maritimes) a réussi à décrocher le tarif le plus bas de France après avoir renégocié son contrat avec La Lyonnaise des eaux (Suez Environnement) et Veolia Environnement, a annoncé Nice Matin jeudi 5 avril. Les 75 000 habitants de la commune profiteront donc d'une eau 43,3% moins chère à partir du 1er juillet. Jusqu'à présent, l'eau la moins onéreuse de France coulait des robinets de Divonne-les-Bains (Ain), rappelle le quotidien, avec 2,26 euros par mètre cube.
Pour peser dans les négociations, la mairie a menacé de passer en régie publique, c'est-à-dire de reprendre la main sur ce service plutôt que de le confier à un délégataire, comme l'ont fait récemment certaines villes comme Paris ou Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Dans la capitale, cela a permis à la mairie de baisser de 8% le prix de l'eau "pour la première fois en 25 ans" en 2011, rappelle RTL. "Bordeaux, Marseille, Lyon ou encore Lille envisagent également de redevenir maître de leur gestion de l'eau", précise la radio.
Grâce à cette baisse des tarifs, la mairie d'Antibes s'engage à mener une politique favorable pour l'environnement. Au-delà des 120 mètres cube consommés par une famille de quatre personnes en une année, soit la consommation annuelle moyenne en France, le mètre cube sera facturé plus cher. Le maire UMP de la ville, Jean Leonetti, explique en outre à RTL que "les familles les plus modestes, au nombre d'une centaine, auront à leur disposition un "ticket eau" qui les dispensera de payer leur facture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.