Cet article date de plus de dix ans.

Violences à Sarcelles : quatre personnes condamnées

Quatre hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme ce mardi par le tribunal de Pontoise. Ils étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences qui se sont produites dimanche à Sarcelles au cours d'une manifestation de soutien à la Palestine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des violences à Sarcelles dimanche dernier en marge d'un rassemblement propalestinien. © Benjamin Girette / IP3 PRESS)

Ils sont âgés de 21 à 28 ans et leur casier judiciaire et plutôt mince, voire vierge. Ces quatre jeunes hommes ont été condamnés par le tribunal de Pontoise à des peines allant de trois à six mois de prison ferme, assortis pour trois d'entre eux de plusieurs mois de sursis, pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et "port d'arme prohibée". Ils étaient jugés en comparution immédiate pour leur participation aux violences qui se sont produites dimanche dernier à Sarcelles, en région parisienne, en marge d'une manifestation propalestinienne. Violences qui ont pris un caractère antisémite.

Un cinquième prévenu comparaissait. Il a écopé d'une peine de 50 jours amende à huit euros pour "recel de vols". Il avait pris quatre paquets de cigarettes lors du pillage d'un bar-tabac.

18 personnes interpellées

Au total, 18 personnes ont été interpellées dimanche et huit d'entre elles ont été déférées à l'issue de leur garde à vue. Deux mineurs ont été présentés à un juge pour enfants et seront jugés en septembre, tandis qu'un troisième a été transféré à Paris où il réside.

Au cours de ces incidents, plusieurs commerces ont été pillés, dont une épicerie casher. La synagogue de Sarcelles n'a pas été touchée, mais une voiture a brûlé devant celle de Garges-les-Gonesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.