Cet article date de plus de dix ans.

Sarcelles : violences en marge d'une manifestation pro-palestinienne

Des heurts ont éclaté, ce dimanche après-midi, en marge d’un rassemblement pro-palestinien qui avait été interdit, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Des voitures ont été incendiées, du mobilier urbain saccagé, dimanche après-midi en marge d’un rassemblement pro-palestinien interdit par la préfecture de police et la mairie, à Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Le rassemblement s'était d’abord déroulé dans le calme. Près de la gare RER de Garges-Sarcelles, des militants pro-palestiniens ont pris la parole pour dénoncer l’interdiction de manifester, mais avaient cependant incité au calme.

Des magasins visés

C’est au moment de la dispersion du rassemblement qu’une partie des manifestants a renversé des poubelles et allumé des pétards et fumigènes. Près de la mairie, au moins deux voitures ont été incendiées et plusieurs autres véhicules ont eu leurs vitres cassées. Des dizaines de jeunes ont ciblé des commerces. Plusieurs boutiques ont été saccagées, deux magasins ont été incendiés. Des manifestants ou se présentant comme tels ont lancé des pierres en direction des policiers, qui ont dû protéger une synagogue de la rue Paul Valéry, visée par un cocktail molotov artisanal qui n'a fait aucun dégât. En début de soirée, après 18 interpellations, la situation semblait calmée. 

Les évènements de Sarcelles avec Stéphane Pair

Une manifestation pro-israélienne avait également été interdite à Sarcelles   

La mairie et la préfecture avaient également décidé d’interdire un rassemblement pro-israélien organisé par la Ligue de défense juive (LDJ), qui devait initialement se dérouler au même endroit que la manifestation pro-palestinienne, la gare RER, et à la même heure. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.