: Vidéo Zouzou le renard pourra rester avec sa famille humaine
Cet animal sauvage apprivoisé est au cœur d'une saga judiciaire en Dordogne depuis 2011. La préfecture a finalement donné son accord pour qu'il devienne officiellement un animal domestique.
Happy end pour Zouzou, le renard apprivoisé. L'animal est le héros d'une saga judiciaire qui dure depuis 2011 en Dordogne et sur laquelle revient France 3 Aquitaine. La famille qui l'a élevé souhaitait pouvoir garder Zouzou comme animal domestique alors que ce mammifère est considéré comme sauvage par la loi. Le dernier épisode s'est joué, jeudi 23 janvier. La préfecture a donné son accord pour que Zouzou reste avec ses parents d'adoption. Ses heureux propriétaires l'ont annoncé.
Anne-Paul Delanes avait recueilli le renard roux en 2011 auprès du cadavre de sa mère. Avec son conjoint, elle a bataillé pour garder Zouzou. Contre le parquet général de Bergerac d'abord, puis contre la cour d'appel de Bordeaux. Les Delanes se sont ensuite pourvus en cassation. Zouzou avait même été un temps caché, par crainte d'une confiscation. En parallèle, le couple avait continué ses démarches, auprès de la préfecture, pour obtenir les autorisations nécessaires.
"Nous venons de recevoir le certificat de capacité unique, document qui nous permettra de garder Zouzou jusqu'à sa mort", a déclaré Anne-Paul Delanes. "Cela fait trois ans et demi que l'on attendait cela", s'est-elle félicitée en assurant qu'elle allait "encadrer" le document. Zouzou, lui, "est très câlin, plus qu'un chien", explique-t-elle. "Quand il nous voit, il se roule par terre et pousse des petits cris de joie". Il ne fait preuve "d'aucune agressivité" et se montre simplement craintif dans la maison, "où tous les bruits l'effraient". Zouzou aura quatre ans en mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.