Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Trois personnes jugées pour le meurtre d'un bijoutier à Cambrai

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Trois personnes jugées pour le meurtre d'un bijoutier à Cambrai ( Marianne Mas, Patrick Wursthorn - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois jeunes de 20 et 21 ans comparaissent devant la cour d'assises de Douai pour le meurtre en 2011 d'un bijoutier du centre-ville. Sa veuve témoigne.

En février 2011, le drame avait choqué par sa violence : un bijoutier avait été tué par trois braqueurs, qui étaient repartis avec 40 euros. Ils sont jugés à partir de jeudi 7 mars par la cour d'assises de Douai (Nord). 

Le 3 février 2011, deux jeunes entrent dans la bijouterie Bouquignaud à Cambrai pendant qu'un troisième fait le guet à l'extérieur. Armés d'un couteau, ils menacent le commerçant mais ce dernier résiste. Une bagarre éclate alors. Le bijoutier est gravement touché à l'abdomen et meurt un peu plus tard à l'hôpital. Les agresseurs fouillent la caisse et s'emparent d'un maigre butin de 40 euros.

Depuis le drame, la bijouterie est restée ouverte. Monique Bouquignaud a voulu poursuivre seule le commerce de son mari mais chaque soir, au moment de la fermeture, c'est la même scène qui lui revient en mémoire : "J'ai toujours cette image de la porte qui s'ouvre et quelqu'un qui vient me chercher pour me dire : 'Il s'est passé quelque chose. Votre mari a été attaqué.'" A l'occasion de l'ouverture du procès, elle témoigne devant les caméras de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.