Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les pirates somaliens du "Ponant" devant le juge

Publié Mis à jour
Dominique Verdeilhan et Arnaud Jacques - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cinq des six Somaliens accusés d'avoir pris en otage, en avril 2008, trente membres d'équipage français du voilier "Le Ponant" ont clamé leur innocence mardi 22 mai, à l'ouverture de leur procès devant les assises de Paris.

Six Somaliens sont accusés d'avoir pris en otage pendant une semaine, le 4 avril 2008 à l'entrée du golfe d'Aden, l'équipage français du voilier Le Ponant, luxueux trois-mâts de 88 mètres de long. Leur procès devant les assises de Paris s'est ouvert mardi 22 mai. Agés de 25 à 50 ans, cinq des six hommes, qui se disent pêcheurs, chauffeur de taxi et comptable, clament leur innocence. Un seul reconnaît avoir participé à l'abordage du navire.

Ils ont été interpellés à terre par l'armée française après la libération des otages, et sont en détention provisoire depuis quatre ans en France. Poursuivis pour "enlèvement et séquestration" ainsi que "vol en bande organisée", ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Voici un compte-rendu d'audience de notre confrère de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.