Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Deux policiers lillois dépouillaient des vendeurs de roses à la sauvette

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les deux policiers lillois dépouillaient des vendeurs de roses à la sauvette ( Barbara Six et Dominique Masse - France 2 Lille)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette affaire d'extorsion se serait déroulée sur un an.

Un gardien de la paix lillois et son adjoint ont fait pression sur un vendeur de roses à la sauvette durant un an, sous prétexte de divers contrôles. Mohamad Kamrul qui a porté plainte, raconte que des policiers l'ont séquestre dans le but de lui extorquer sa recette.

Les vendeurs de rue originaires du Bangladesh, sans titre de séjour, seraient dans le collimateur de ces policiers ripoux. Pour son avocat, Mohamad Kamrul est d'une grande vulnérabilité face à la police, sachant que la situation de séjour sur le territoire français pour certains de ces vendeurs de rue est irrégulière.

La police des polices est alors saisie et l'enquête a révélé six victimes au total, dépouillées de leurs recettes de 250 euros à des sommes dérisoires comme sept euros. Les policiers ont été écroués vendredi 1er mars, ils risquent sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende pour vol, violence et extorsion de fonds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.