VIDEO. Le photographe Philip Plisson, condamné pour le viol de sa nièce, fera appel

Il a été condamné à trois ans de prison ferme, pour avoir violé sa nièce en 1999.

LOUBNA ANAKI - FRANCE 2

Le parquet avait requis sept ans de prison à l'encontre du photographe, âgé de 67 ans. La cour d'assises du Morbihan a été plus clémente en condamnant, vendredi 23 mai, Philip Plisson, star de la photo de mer, à cinq ans de prison dont trois ferme, pour le viol de sa nièce Dorothée, en 1999. A l'énoncé du verdict, Philip Plisson est resté figé, comme sidéré. Il a ensuite été écroué à la prison de Vannes.

Une relation "consentie", mais un "comportement anormal"

Son avocat, Me Thierry Fillion, a aussitôt annoncé son intention de faire appel dès lundi. "C'est un drôle de verdict parce que soit on est coupable et la peine correspond à cette culpabilité, soit on l'est pas et dans ce cas on est acquitté", a-t-il ajouté.

Philip Plisson a maintenu lors des débats qu'il n'avait pas violé sa nièce Dorothée à l'été 1999 dans la maison familiale de la Trinité-sur-Mer, alors que la jeune fille était tout juste majeure. Lors de sa déposition de plus de deux heures, il a maintenu que sa relation avec la jeune fille avait été "consentie", tout en regrettant "un comportement anormal". "Je n'ai pas attendu d'être à la barre pour culpabiliser", a lancé l'accusé.

Le photographe Philip Plisson, au palais de justice de Vannes (Morbihan), le 21 mai 2014.
Le photographe Philip Plisson, au palais de justice de Vannes (Morbihan), le 21 mai 2014. (MAXPPP)