Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Etats-Unis : les "5 de Central Park" indemnisés 25 après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : le prix d'une erreur judiciaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aux Etats-Unis, vingt-cinq ans après avoir été condamnés injustement pour un viol, 5 hommes vont toucher 41 millions de dollars. 

Cinq adolescents afro-américains et hispano-américains avaient entre 14 et 16 ans quand ils ont été condamnés pour le viol d'une employée de banque le 19 avril 1989. La jeune femme, qui faisait son jogging, avait été battue et laissée pour morte dans Central Park, à Manhattan. Après des aveux sous la pression, les 5 accusés ont passé entre six et treize ans en prison. La presse les avaient baptisés "Les sauvages" ou encore "La meute de loups" jusqu'à ce qu'en 2002 le vrai coupable avoue son crime.  

Yusef Salaam, Kevin RichardsonAntron McCrayRaymond Santana et Korey Wise ont purgé leur peine. Ils viennent enfin d'être indemnisés : ils recevront 41 millions  de dollars pour leur vie gâchée. "Personne ne peut comprendre ce que nous avons traversé. On a essayé de nous déshumaniser. Mais nous sommes encore là !", a déclaré Kevin Richards les sanglots dans la voix.

Cette erreur judiciaire pèse lourd dans l'histoire criminelle de la ville de New York. La procédure d'indemnisation avait été engagée il y a onze ans. Le règlement de ce préjudice figurait au nombre des promesses de campagne du nouveau maire de New York, Bill de Blasio. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.