Pièces à conviction, France 3

VIDEO. Au tribunal de commerce, une liquidation judiciaire qui soulage

"Pièces à conviction" a posé ses caméras au tribunal de commerce de Nantes pour filmer le quotidien des juges, et tendu le micro aux patrons qui viennent chercher de l'aide. Dans cet extrait, Céline, restauratrice à bout de souffle, demande la liquidation judiciaire de sa pizzeria.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Liquidation judiciaire, redressement… c'est souvent au tribunal de commerce que se joue la survie ou la mort d'une entreprise. Une équipe de "Pièces à conviction" a posé ses caméras pendant plusieurs mois dans celui de Nantes.

Dans cet extrait, Céline, restauratrice dans la banlieue nantaise, comparaît à sa demande. Elle souhaite mettre la clé sous la porte et a demandé l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire. Sa pizzeria est en cessation de paiement, et ses quatre employés ne touchent plus leur salaire.

Le sort de la pizzeria scellé en moins de dix minutes

Dans la chambre du conseil, la restauratrice expose ses difficultés devant trois juges, un greffier, et un procureur. Submergée par des dettes de 70 000 euros, seule pour gérer son restaurant, avec deux enfants en bas âge, Céline craque. "Il est temps qu'elle arrête, parce qu'elle va tomber", appuie Jessica, la serveuse qui l'accompagne en tant que représentante des salariés.

Le sort de la SARL Les Saveurs du palais est scellé par le tribunal en moins de dix minutes. La liquidation judiciaire est prononcée, les dettes effacées. Le restaurant fermera le soir même. A la sortie de l'audience, le greffier vient réconforter la restauratrice et l'engager à voir, "comme les Anglo-Saxons", le côté positif de son échec. Quelques instants plus tard, Céline a retrouvé le sourire. Et dit ne pas vouloir "s'arrêter là".

Extrait de "Courage patrons ! Le quotidien d’un tribunal de commerce", une enquête diffusée dans "Pièces à conviction" le 22 février 2017.

Au tribunal de commerce : une liquidation judiciaire qui soulage
Au tribunal de commerce : une liquidation judiciaire qui soulage (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)