: Vidéo 13h15. Affaire Dewberry : "L'homme qui a tué E. Rode est toujours dans la rue"
L'association française Lutte pour la justice a engagé un détective privé pour reprendre l'affaire Dewberry, vingt ans après les faits. Deux frères ont été condamnés à la perpétuité au Texas pour le meurtre d'une personnalité locale. Ils nient l'avoir commis. Extrait de "13h15 le dimanche".
Le détective britannique Chris a été mandaté par l'association française Lutte pour la justice, venant en aide aux condamnés à mort américains, afin de reprendre l'enquête qui a mené les frères Christopher et John Dewberry en prison à vie pour le meurtre d'Elmer Rode. Le doyen de la faculté de Lamar, au Texas, avait été retrouvé assassiné de quatre balles dans la tête le 25 décembre 1994. Des fonds ont été récoltés dans l'espoir de faire rouvrir le dossier.
La mère des deux garçons, 20 et 17 ans au moment des faits, répond aux questions de l'enquêteur privé : "Je suis allée les voir au lendemain de l'arrestation. Ils pleuraient tous les deux et étaient en panique. Ils me demandaient de faire quelque chose, de trouver un avocat, mais je ne savais pas quoi faire", témoigne cette femme dont les enfants ont été qualifiés de "racaille blanche" par le shérif.
"Un crime qui ressemble à une exécution"
La maman explique au détective qu'elle leur a posé toutes les questions possibles : "Vous me mentez ! leur a-t-elle dit. Vous me cachez quelque chose ! Vous devez me dire ce qui s'est passé. Je dois savoir. Ne me laissez pas dans le noir, car ils disent que vous avez commis un crime qui ressemble à une exécution." Ses deux enfants ont été accusés du meurtre de cette personnalité locale amatrice de garçons et de stupéfiants par un certain Mitch, l'un de leurs amis proches.
"Christopher disait qu'il ne savait rien car il n'était pas là, et John qu'il ne l'avait pas fait", précise-t-elle au détective, connu dans le monde entier pour ses enquêtes en faveur de prisonniers dont s'occupent des associations. Et quand il lui demande son sentiment sur l'affaire, la mère des deux condamnés affirme : "Je pense que l'homme qui a tué Elmer Rode est toujours dans la rue. Et cela, depuis le premier jour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.