Une jeune tétraplégique vient de se voir accorder une indemnité de 12,4 millions d'euros

Après 16 ans de procès, une jeune fille de 17 ans, devenue tétraplégique à 14 mois après un accident de la route, s'est vue accorder par la justice une indemnité de 12,4 millions d'euros. Le reportage de France 3.

FRANCE 3

En décembre 1998, une jeune fille du Gard, qui souhaite rester anonyme, n'avait que 14 mois quand un chauffard est venu percuter le véhicule dans lequel elle se trouvait. L'assurance du conducteur en question devra lui verser 12,4 millions d'euros, comme la décidée la justice ce vendredi 24 avril.

"L'explication de cette somme importante c'est d'abord l'extrême gravité des séquelles. Cette jeune fille est tétraplégique, complètement dépendante" , explique à France 3 Me Jacques Preziosi, avocat de la victime. "L'autre explication c'est l'extrême jeunesse de la blessée, elle a été blessée à 14 mois. C'est très rare d'avoir une blessée si jeune".

Une aide permanente

La plus grande partie de cette somme servira à payer une aide 24 heures sur 24 sur plusieurs décennies. Une aide dont le tribunal a fixé le taux horaire à 20 euros. Une somme qui n'a rien d'exceptionnel. "Une jeune femme tétraplégique ne peut pas passer seul de son lit à son fauteuil, de son fauteuil à son canapé (...) ne peut pas faire face à une situation de danger", poursuit l'avocat. Élève brillante de terminale, la jeune fille souhaite poursuivre ses études après le bac. Mais une activité professionnelle est pour elle difficilement envisageable.

Le JT
Les autres sujets du JT