Un vaste réseau de travail dissimulé démantelé en Bretagne
Pour la justice, cette fraude entre des entreprises agroalimentaires de France, de Roumanie et de Bulgarie est estimée à plus de 6 millions d'euros.
L'enquête a duré huit mois. Un vaste réseau de travail dissimulé entre la France, la Roumanie et la Bulgarie a été démantelé en Bretagne, rapporte Ouest-France lundi 25 avril. "Fin 2013 et en avril 2014, l’Urssaf du Finistère contrôle plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire. Une société de droit roumain est identifiée comme détachant frauduleusement des intérimaires roumains et bulgares auprès de sociétés de droit français", explique Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Rennes, dans un communiqué cité par le quotidien.
Une information judiciaire a été ouverte pour travail dissimulé en bande organisée, prêt illicite de main-d'œuvre, marchandage et blanchiment en bande organisée. Elle a abouti à la découverte d'une structure ayant eu recours à 250 intérimaires dissimulés. Ils étaient officiellement enregistrés en Roumanie, au profit de sociétés utilisatrices principalement implantées en Bretagne, poursuit le parquet.
La fraude sociale générée par l'activité de cette société de droit roumain est estimée à "plus de 6 millions d'euros et 450 000 heures de travail dissimulées", indique encore le procureur, soulignant qu'une partie des gains dégagés étaient investis dans l'immobilier. Six personnes ont été interpellées puis mises en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.