Cet article date de plus de neuf ans.

Un surveillant de Fresnes mis en examen pour "agressions sexuelles"

Un agent pénitentiaire de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été mis en examen et placé en détention provisoire. Promettant des téléphone portable ou parfums, il aurait demandé des faveurs sexuelles à des détenues.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration : un surveillant de prison, à la maison d'arrêt de Nanterre © Maxppp)

Un surveillant pénitentiaire, en poste dans le quartier réservé aux femmes de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), est incarcéré depuis le mois d'août, a révélé vendredi matin le journal Le Parisien . L’homme aurait exigé des faveurs sexuelles ou pris des photos érotiques des détenues en échange de parfums de maquillage ou de téléphone portable.

Deux victimes identifiées

C'est une détenue qui a fini par dénoncer le comportement et les agressions de ce surveillant. Cette jeune fille affirme avoir été caressée par cet homme, qui a été jusqu'à ouvrir sa braguette en lui promettant un téléphone portable. Une enquête a été ouverte à ce moment-là et une autre victime a été identifiée pour des faits similaires.

 

Les enquêteurs se sont rendu compte que par ailleurs il détenait des photos érotiques de détenues prises depuis leur cellule. Cet homme a été arrêté, mis en examen et incarcéré notamment pour "agressions sexuelles" avec la circonstance aggravantes qu'il avait autorité sur ces femmes. Le suspect nie l'essentiel des faits et il reconnaît seulement avoir touché la poitrine d'une détenue. 

Un homme dans une prison pour femmes

De son côté, l'administration pénitentiaire fait savoir qu'elle demanderait la suspension du surveillant. Normalement il n'y a pas de surveillant homme dans les prisons pour femmes, mais l'homme avait un poste technique, comme ceux des plombiers ou des électriciens, c'est comme cela qu'il aurait pu démarrer ce chantage pervers.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.