Un restaurant solidaire a ouvert ses portes à Nice

Une partie de la somme du menu permet d'offrir un repas à des personnes démunies.

France 2

Après avoir ouvert une épicerie sociale, un curé de Nice a lancé un restaurant solidaire. "C'est très original, mais c'est très bien. On reviendra avec beaucoup plus d'amis", s'exclame une cliente face à la caméra de France 2.
Ici, des bénévoles assurent le service. En cuisine, un ancien chef d'un hôtel quatre étoiles concocte le menu en jonglant entre les fournisseurs et les dons de la grande distribution. Sous ses ordres, huit commis en réinsertion professionnelle.

Une centaine de couverts par jour

Le succès est au rendez-vous. Une centaine de couverts sont servis chaque jour. "Je sais qu'en venant manger ici, ça permet d'offrir un repas à quelqu'un qui ne peut pas payer", explique une dame.
En effet, alors que le menu complet coûte 11 euros, deux euros permettent de financer le repas de personnes démunies qui déjeunent anonymement au milieu des clients. "Le but est vraiment que les gens se mélangent au niveau du travail, au niveau du service et au niveau de la table", assure le curé de l'église Saint Pierre d'Arène, Gil Florini.

Le JT
Les autres sujets du JT