Cet article date de plus de cinq ans.

Un neuvième suspect inculpé en Belgique en lien avec les attentats de Paris

Un neuvième suspect a été arrêté et inculpé en Belgique dans le cadre de l'enquête sur,les attentats de Paris. Selon le parquet fédéral, l'homme a été en lien par téléphone avec Hasna Ait Boulahcen la cousine de l'organisateur présumé, Abdelhamid Abaaoud et ce, entre les attentats et l'assaut de Saint-Denis.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral de Belgique. © Maxppp)

La police bruxelloise a procédé à une nouvelle arrestation dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a annoncé jeudi le parquet général de Belgique, ce qui porte à neuf le nombre de personnes arrêtées en Belgique. L'homme a été inculpé.

Contacts avec Hasna Aït Boulahcen

L'homme a été interpellé cette semaine mais le parquet est resté discret de façon à ne pas alerter d'éventuels complices, explique un porte-parole du parquet fédéral. Des précisions doivent être données dans la journée, a-t-il ajouté. Selon la presse belge, l'homme arrêté a été contacté par Hasna Aït Boulahcen, la "cousine" d'Abdelhamid Abaaoud, un Belge d'origine marocain soupçonné d'être le chef opérationnel des attentats du 13 novembre. Boulahcen et Abaaoud ont tous deux été tués dans un assaut du RAID à Saint-Denis le 18 novembre. Pluieurs appels auraient été passés entre les attentats de Paris et de Sainr-Denis le 13 novembre et l'assaut de l'appartement dans lequel la jeune femme a été tuée, ainsi qu'Abaaoud, a indiqué le porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt.

Résidents de Molenbeek

"Il s'agit d'Abdoullah C., né en 1985, de nationalité belge ", a ensuite précisé le parquet dans un communiqué, indiquant que l'arrestation et l'inculpation du suspect, "pour assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste ". avaient eu lieu mardi.

Lundi, la police avait interpellé cinq personnes lors de diverses perquisitions à Bruxelles, qui ont toutes été remises en liberté. Les deux inculpations les plus récentes dataient de début décembre. Samir Z., un Français né en 1995 et résidant dans la commune bruxelloise de Molenbeek, a été interpellé début décembre à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem alors qu'il était sur le point d'embarquer à destination du Maroc. Il faisait partie de l'entourage de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes des attentats. Un autre suspect Pierre N. avait été arrêté le même jour avant d'être inculpé. Né en 1987, de nationalité belge, il avait été arrêté lors d'une perquisition à son domicile à Molenbeek, d'où sont originaires plusieurs des auteurs des attaques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.