Tags d'étoiles de David en Île-de-France : toutes les enquêtes regroupées au parquet de Paris

Le parquet privilégie en effet l'hypothèse d'une "même équipe".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les habitants du 14eme Arr. de Paris se sont réveillés avec des tags antisémites représentant des étoiles de David, le 31 Octobre 2023 (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Les enquêtes ouvertes la semaine dernière après la découverte mardi d'étoiles de David taguées à Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine ont été regroupées au parquet de Paris, indique lundi 6 novembre le parquet dans un communiqué. "Les procédures de Bobigny et de Nanterre ont été jointes à celle de Paris", écrit le parquet.

"Il apparaît en effet qu’une même équipe a pu procéder aux différents marquages au cours d’un seul périple."

Parquet de Paris

communiqué

Des étoiles de David bleues, taguées à l'aide d'un pochoir, avaient été découvertes mardi à Paris et dans plusieurs villes d'Île-de-France, entraînant les parquets de Paris, Bobigny et Nanterre à ouvrir des enquêtes. Le parquet de Paris avait précisé qu'"une soixantaine" d'étoiles de David avaient été taguées dans la nuit de lundi à mardi sur des murs du 14e arrondissement.

Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), quant à lui, avait indiqué à franceinfo que deux enquêtes avaient été ouvertes après ces signalements. La première avait été ouverte après la découverte d'étoiles de David à Saint-Ouen et Saint-Denis et confiée à sûreté territoriale. La seconde avait été ouverte pour des inscriptions constatées à Aubervilliers, qui "sont différentes", selon le parquet. De son côté, le parquet de Nanterre avait également ouvert une enquête, confiée à la sûreté territoriale, à la suite de faits commis à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Fontenay-aux-Roses, pour "dégradation du bien d'autrui aggravée par la circonstance qu'elle a été commise en raison de l'origine, l'ethnie ou la religion".

Deux personnes avaient été interpellées vendredi 27 octobre, soupçonnées d'avoir dessiné à l'aide d'un pochoir une quinzaine d'étoiles de David à Paris. Ces deux personnes de nationalité moldave ont été arrêtées en flagrant délit dans le 10e arrondissement. En situation irrégulière, elles ont été placées en centre de rétention administrative (Cra) et ont expliqué avoir agi sur demande d'un tiers. En revanche, les auteurs des étoiles de David au pochoir découvertes mardi sur des murs de Paris et d'Île-de-France n'ont toujours pas été identifiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.