Six ans après, le procès d'un accident mortel de bateau-mouche
Le pilote d'un bateau-mouche responsable d'un accident mortel en septembre 2008 comparaît ce lundi 2 mars devant la justice pour homicide involontaire.
Près de sept ans après, ils n'ont toujours pas pu faire leur deuil. Ce lundi 2 mars, la justice juge les responsables d'un accident rarissime entre un bateau-mouche et une vedette sur la Seine en septembre 2008. Alors qu'ils avaient loué une petite vedette pour une soirée festive sur la Seine, 12 personnes, dont six enfants étaient les victimes d'un accident avec un bateau-mouche au niveau du pont de l'archevêché, à Paris. Percutée par derrière par deux fois, la petite embarcation a coulé en quelques minutes.
"Je vois cette masse de fer, arriver à fond les gamelles sur nous, et nous percuter de plein fouet, rappelle un rescapé. Les enfants ont été projetés à l'eau, mon fils a été tué sur le coup par le choc". Le garçon de six ans, ainsi que le pilote de la vedette décèdent dans l'accident.
Le pilote est-il le seul fautif ?
Seul le pilote du bateau-mouche est aujourd'hui renvoyé devant la justice pour homicides et blessures involontaires. D'après l'enquête, il avait consommé du cannabis et allait deux fois trop vite. Mais les victimes soulèvent aussi le problème de la vitesse de circulation des bateaux-mouches, trop rapide, avec des cadences de circulations élevées, en contradiction avec la réglementation en vigueur.
Le prévenu encourt jusqu'à cinq années d'emprisonnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.