Secte internationale de yoga : le gourou Gregorian Bivolaru et 14 autres personnes mises en examen

Le leader du mouvement Atman a été placé en détention provisoire. Il est notamment poursuivi pour "viols" et "traite d'êtres humains".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gregorian Bivolaru après une audition par la police roumaine à Bucarest (Roumanie), le 24 août 2016. (MARIAN ILIE / AP / SIPA)

Il est le fondateur d'une secte internationale accusée de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga. Gregorian Bivolaru a été mis en examen avec quatorze autres personnes, vendredi 1er décembre, a annoncé le parquet de Paris à franceinfo samedi. Il a été placé en détention provisoire, tout comme cinq autres personnes, les neuf autres étant sous contrôle judiciaire.

Gregorian Bivolaru est notamment poursuivi pour "viols" et "traite d'êtres humains en bande organisée", un chef d'accusation qui vise également neuf autres personnes. Il a été placé en détention provisoire. "Je me désole de cette décision", a réagi auprès de l'AFP son avocat, Anis Harabi. "Nous allons travailler sur le dossier et établir son innocence".

Une vague d'interpellations mardi

Le leader de cette secte avait été arrêté mardi lors d'un vase coup de filet, en région parisienne et dans le sud-est de la France, qui a donné lieu à 40 autres interpellations et mobilisé 175 policiers. 

Très connu en Roumanie, Gregorian Bivaloru est la figure fondatrice du Mouvement pour l'intégration spirituelle vers l'absolu (Misa). Ce groupe ancien, rebaptisé Atman lors de son expansion hors de Roumanie, se présente comme axé sur la pratique du yoga tantrique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.