Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Sylvestre : le nombre de voitures brûlées en baisse de près de 15%

Les festivités et rassemblements de la Saint-Sylvestre dans la nuit de jeudi à vendredi ont été marqués par une forte baisse des violences urbaines. Moins de voitures brûlées, mais plus d’interpellations. La présence exceptionnelle des forces de l’ordre déployées sur le territoire après les attentats de Paris explique ces chiffres.
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (La nuit de la Saint-Sylvestre dans le quartier Drouot le 1 janvier 2016 à Mulhouse © Maxppp)

Il y a eu 804 véhicules incendiés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier sur tout le territoire, contre 940 l’an dernier. Parallèlement, 622 personnes ont été interpellées, soit près du double qu'en 2014. Le  ministère de l’Intérieur annonce par ailleurs que 368 garde à vue ont été prononcées cette nuit là, contre 251 l'an dernier.

Des chiffres à la mesure de l’activité tous azimuts des forces de sécurités lors de cette Saint-Sylvestre, qui avait lieu moins de deux mois après les attentats  qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

Un réveillon sous très haute surveillance

"Plus de 100 000 policiers et gendarmes" étaient mobilisés dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur, sans compter les militaires. Et les grandes agglomérations et les zones périurbaines françaises ont été quadrillées comme jamais. 

Une part importante des dérapages habituels de la "25ème heure" comme disent les policiers, les violences habituelles entre minuit et une heure du matin, a certainement été évitée grâce à cette présence d’uniformes dans les rues. Autre hypothèse :  l’impact psychologique et morale des attentats qui a pesé sur l’ensemble des Français. Un impact qui a peut-être refréné et responsabilisé certains jeunes habitués à se défouler lors du réveillon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.