Rejet du recours de Raphaël Maillant contre sa condamnation pour meurtre
La Cour de révision a rejeté jeudi à Paris le recours de Raphaël Maillant contre sa condamnation à 17 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ancienne petite amie, des faits qu’il a toujours niés.
La cour de révision rejette la requête de Raphaël Maillant cc @franceinfo
— Delphine Gotchaux (@delphgotchaux) September 24, 2015
En 1997, Raphaël Maillant avait été déclaré coupable par les assises des Vosges du meurtre de Valérie Bechtel, 20 ans, à Thaon-les-Vosges le 12 août 1991. La justice a refusé d’annuler cette condamnation, ce qui ferme la voie à un nouveau procès.
Le 18 juin 2015, Raphaël Maillant avait tenté de démontrer devant la Cour de révision qu'il était innocent des faits pour lesquels il a passé près de dix ans en prison. L'avocat général s'était prononcé en faveur du rejet du recours. Les magistrats ont suivi ces conclusions.
Vers un recours devant la CEDH de l'Homme
Raphaël Maillant s’est dit "abasourdi" par la décision. "C'est une nouvelle condamnation", j'espérais autre chose" a-t-il déclaré.
A la sortie Raphaël #Maillant n'arrive pas à parler. Assommé par ce rejet. Son avocate assure qu'elle ira devant la CEDH.
— corinne audouin (@cocale) September 24, 2015
L'avocate de Raphaël Maillant, Me Sylvie Noachovitch, a montré sa déception à l'issue de l'audience et laissé éclater sa colère.
"C’est très décevant alors que tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a au moins des doutes. Pourquoi aujourd’hui la Cour de révision reste-t-elle aussi restrictive dans son application de la loi. C’est bien dommageable pour les justiciables."
L'avocate ajoute que "ce combat doit être mené par Raphaël Maillant, par moi-même mais aussi par tous les avocats pénalistes" . "Nous ne devons pas laisser l’esprit de la loi se faire massacrer de cette manière" conclut-elle.
Raphaël Maillant avait déjà présenté trois demandes de révision. La première n'avait pas été jugée recevable, les deux autres avaient été rejetées. Il a été libéré en 2004 sans avoir pu contester le verdict, la possibilité de faire appel n'était pas possible à l'époque du procès, en 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.