Cet article date de plus de trois ans.

Attentats de janvier 2015 : le procès reprendra lundi, le principal accusé suivra par visioconférence

Le procès est suspendu depuis trois semaines, en raison de l'état de d'Ali Riza Polat, qui avait été pris de "vomissements" le 28 octobre, puis testé positif au Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le principal accusé du procès des attentats de janvier 2015, Ali Riza Polat, le 26 octobre 2020. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)

Après trois semaines d'interruption, le procès des attentats de janvier 2015 reprendra lundi 23 novembre, a annoncé, jeudi 19 novembre, le président de la Cour d'assises spéciale de Paris aux parties, dans un message rendu public par le parquet national antiterroriste. Le procès avait été suspendu en raison de l'état de santé d'Ali Riza Polat, le principal accusé. Jugé pour "complicité" de crimes terroristes, il avait été pris de vomissements le 28 octobre dernier, puis testé positif au Covid-19, trois jours plus tard. 

La suspension du procès avait été prolongée jusqu'au 23 novembre au moins, alors qu'Ali Riza Polat, incarcéré dans une prison parisienne, présente toujours des "troubles digestifs" incompatibles avec sa présence dans le box des accusés. L'accusé a été une nouvelle fois examiné jeudi par un médecin.

L'état de santé d'Ali Riza Polat "pas compatible avec une comparution physique"

"L'état de santé de l'intéressé n'est, à ce jour, pas compatible avec une comparution physique à l'audience mais que sa participation par visioconférence est toutefois possible", a indiqué le président de la cour, Régis de Jorna.

Le magistrat a ajouté qu'il envisageait en conséquence de recourir à une ordonnance "autorisant le recours à un moyen de télécommunication audiovisuelle devant l'ensemble des juridictions pénales", c'est-à-dire en permettant à Ali Riza Polat de suivre le procès par visioconférence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.