Cet article date de plus d'un an.

Prisons : "Nous avons pris un peu de retard" sur la création de 15 000 places de plus, reconnaît le ministre de la Justice

Le garde des Sceaux explique ce retard par les différentes crises rencontrées ces dernières années : la Covid, puis la guerre en Ukraine, qui ont, selon lui, retardé les chantiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti était l'invité du 8.30 franceinfo du vendredi 6 octobre 2023. (FRANCE INFO / CAPTURE ECRAN)

"Nous avons pris un peu de retard" sur la création de 15 000 places de prison supplémentaires, reconnaît le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, vendredi 6 octobre sur franceinfo. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, leur création est désormais prévue d'ici à 2027.

Selon le garde des Sceaux, "deux raisons" expliquent ce retard. D'abord, "la Covid est passée par là". "Tous ceux qui ont eu à construire une maison individuelle savent que les choses ont été évidemment retardées", pointe-t-il. La deuxième raison, "c'est la pénurie de matériaux, la guerre en Ukraine". D'après lui, "on rattrape ce retard". "Je mets mon casque de chantier, mes bottes, je fais le tour et l'année prochaine, j'aurai inauguré la moitié des établissements pénitentiaires du plan", assure-t-il. Éric Dupond-Moretti insiste : "la moitié des établissements seront construits, opérationnels, recevront des détenus".

Preuve que le gouvernement s'active, en la matière, il va "inaugurer avec la Première ministre un nouvel établissement pénitentiaire à Caen" vendredi 6 octobre dans l'après-midi, assure le ministre de la Justice. Un "gros établissement pénitentiaire", souligne-t-il, de "550 places". "Je vais en inaugurer deux autres dans les quinze jours qui viennent", ce qui représente "au total 1 500 places", se félicite-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.