Poursuites en diffamation lancées contre Jouyet et deux journalistes

Trois citations pour diffamation ont été déposées ce lundi au parquet de Paris par la défense de François Fillon contre les deux journalistes du Monde à l'origine de l'affaire avec Jean-Pierre Jouyet et Jean-Pierre Jouyet.

(François Fillon sur TF1 début novembre pour parler de l'affaire qui l'oppose à Jean-Pierre Jouyet © Maxppp)

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes du Monde qui ont révélé l'affaire Fillon/Jouyet, ainsi que Jean-Pierre Jouyet, sont visés par une procédure judiciaire. Les avocats de François Fillon ont déposé ce lundi trois citations pour diffamation devant la 17e chambre correctionnelle de Paris. Une première audience de procédure aura lieu le 13 janvier prochain et le procès devrait se tenir dans quelques mois.

A LIRE AUSSI ►►► L'affaire Jouyet/Fillon vue par des Européens

Trois citations directes ont été lancées. La première concerne le contenus du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Sarko s'est tuer , dans lequel les deux journalistes écrivent que François Fillon a demandé à l'Elysée d'accélérer les procédures judiciaires contre son rival Nicolas Sarkozy. La deuxième citation contre Jean-Pierre Jouyet, les deux journalistes et leur journal vise l'article du Monde publié le 8 novembre. La troisième citation vise uniquement Jean-Pierre Jouyet pour sa déclaration à l'AFP dans laquelle il affirme que l'ancien Premier-ministre a évoqué des affaires impliquant Nicolas Sarkozy lors d'un déjeuner le 24 juin. François Fillon demande à chaque fois un euro de dommages et intérêts et des mesures de publications judiciaires.

A LIRE AUSSI ►►► Jean-Pierre Jouyet admet que François Fillon lui a parlé des affaires