Cet article date de plus d'onze ans.

Licenciée pour avoir joué la cougar dans un clip, une surveillante obtient gain de cause

Le conseil des prud'hommes a estimé que son licenciement était "sans cause réelle et sérieuse", selon "20 Minutes".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du clip "Fontaine de jouvence" de Novia, avec Véronique Bonazzola (G.) (FRANCETV INFO )

Elle a été remerciée après vingt ans de carrière. Véronique Bonazzola, surveillante au collège catholique Notre-Dame-de-la-Tramontane de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), a été licenciée pour "faute grave" en avril 2012. Cette quinquagénaire avait joué le rôle d'une cougar, une femme d'âge mûr attirée par les hommes plus jeunes, dans le clip d'un rappeur niçois, Novia. Elle y apparaissait aguicheuse en robe de soirée, et lascive en bikini dans un jacuzzi. Trop pour le directeur du collège, qui avait alors jugé le film "incompatible avec la raison morale" de l'établissement.

Finalement, la justice a donné raison à Véronique Bonazzola. "La décision est tombée il y a un mois", a affirmé lundi 28 octobre à 20 Minutes Pierre Chami, son avocat. "Nous n'en avons pas parlé avant car l'établissement scolaire pouvait toujours faire appel. Mais il ne l'a pas fait. La décision est donc définitive." Selon lui, "le conseil des prud'hommes a estimé que ce n'était pas au collège de définir l'orientation artistique de sa salariée en dehors des heures de cours".

Aujourd'hui au chômage, Véronique Bonazzola n'a pas souhaité indiquer le montant des indemnités qu'elle a obtenues lors de cette procédure. Comédienne non professionnelle depuis plusieurs années, elle affirme avoir reçu depuis cette affaire de nombreuses sollicitations. "Le rappeur La Fouine m'a écrit et même des producteurs de films X. Je ne pouvais rien faire car la procédure était en cours. Aujourd'hui, je suis libre comme l'air", confie-t-elle à 20 Minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.