Cet article date de plus de neuf ans.

L’ex-commissaire Neyret renvoyé en correctionnelle

L’ancien numéro deux de la PJ lyonnaise a été renvoyé devant la justice pour une affaire qui avait défrayé la chronique policière en 2011. L’ex "grand flic" devra notamment répondre de corruption.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Michel Neyret, ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, comparaîtra devant un tribunal correctionnel © SIPA / Fabrice Elsner)

L’ancien commissaire Michel Neyret a été renvoyé devant la justice, au terme d’une instruction ouverte en 2011 sur des faits présumés de corruption. Huit autres personnes seront jugées, dont son épouse et un avocat de Lyon.

A LIRE AUSSI ►►► Manuel Valls décide la révocation de Michel Neyret

Michel Neyret était au sommet de sa carrière en 2011 lorsque des soupçons de corruption ont commencé à ternir son aura. L’enquête a débuté à partir d’écoutes menées par des confrères parisiens sur une affaire de trafic de cocaïne. Le commissaire Neyret est alors soupçonné d'avoir renseigné le milieu contre divers avantages. Il est question de voyages, de cadeaux et même de prélèvement de cannabis sur des saisies de  drogue. S’agit-il de détournement ou de "pratique ancienne"   pour récompenser des informateurs comme le prétend Michel Neyret ?

Le "superflic" a été mis en examen en septembre 2011 pour "corruption", "trafic d'influence", "association de malfaiteurs" , "détournement de biens" et "violation du secret professionnel" . Il a été déchu un an plus tard, lors d’une procédure de révocation.

Un renvoi en correctionnel attendu

Michel Neyret comparaitra libre devant le tribunal correctionnel. Incarcéré après sa mise en examen, il est sorti de détention provisoire en mai 2012. Pour Me Yves Sauvayre, avocat de l'ancien commissaire la justice était obligée de faire ce choix : "J'imaginais mal, même dans mes rêves les plus fous qu'on pourrait me dire : 'Bon on s'est trompé, allez et ne pêchez plus !'. L'élément principal étant ce lien qu'on a considéré comme nocif et illégal et qu'il a expliqué avoir monté pour des raisons uniquement professionnelles."   Ses explications seront maintenant pour les juges d’un tribunal dont la localisation géographique n’a pas encore été précisée. 

"On l'a affublé de tous les pêchés de la création" Me Yves Sauvayre au micro de Faouzi Tritah

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.