Cet article date de plus d'onze ans.

Le préfet du Rhône condamné à reloger dix familles de Roms

Le tribunal administratif de Lyon a rendu une décision inattendue ce jeudi, en condamnant le préfet du Rhône à reloger dix familles de Roms expulsées le mois dernier de leur campement. Une décision de justice qui peut changer beaucoup de choses, selon les associations de défense de la population rom.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les sourires irradiaient les visages jeudi après-midi, à la sortie du tribunal administratif de Lyon. L'instance venait tout juste de rendre une décision d'une "portée considérable" selon Jean Philip, militant au Mrap du Rhône.

Le tribunal a en effet condamné le préfet du Rhône à trouver une solution de relogement pour dix familles de Roms, expulsées fin mars de leurs cabanes construites sur un campement en banlieue lyonnaise. La cinquantaine de personnes vivait depuis cette date dans une salle paroissiale du VIIIe arrondissement, sous la bienveillance du père Matthieu Thouvenot, saluant ce jeudi la décision : "C'est aussi un soulagement pour tous les gens qui risquent d'être expulsés à l'avenir. Cette décision va aider l'État à fonctionner en faisant plus attention aux personnes" .

"Manuel Valls dit appliquer les décisions de justice quand il expulse les gens d'un terrain. Maintenant, il va appliquer une autre décision de justice : celle d'héberger les personnes qu'il vient d'expulser" (Jean Philip, militant du Mrap)

Le préfet du Rhône a quatre jours pour respecter cette obligation. Une fois passé ce délai, il devra verser une astreinte de 75 euros par jour et par famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.