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Le périple judiciaire débute pour Costa Crociere

C’est à Grosseto en Italie que la boîte noire du Costa Concordia sera ouverte ce samedi. Les responsables présumés du naufrage du 13 janvier devront s’expliquer devant des centaines d’avocats, de scientifiques et de nombreux rescapés.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette petite ville Toscane est envahie par les médias
italiens et internationaux. Mais ils sont restés aux portes de l'audience. Seules les personnes concernées y sont admises.

Le
principal protagoniste de la tragédie, faisant 32 morts, n’est pas présent, il
est assigné à résidence. Francesco Schettino, le capitaine-que l’on
surnomme "le capitaine-poltron"- est poursuivi pour avoir abandonné son
navire alors que l’évacuation des passagers était en cours.

Qui est mis en cause ?

Au total, neuf employés de la compagnie Costa sont
poursuivis dans le cadre de cette enquête pour homicide par imprudence,
naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes. Trois de ses dirigeants sont également poursuivis pour les mêmes
charges.

Le début de procès est attendu dans deux ans

Des experts sont présents pour décider de quels types d’analyses
doivent être menées sur les instruments de bord et la boîte noire, bien sûr. Mais
elles ne seront pas effectuées immédiatement. Ceci constitue une des étapes
préliminaires menant au procès qui ne commencerait que dans deux ans.

Le parquet souhaite déterminer si le capitaine a
ordonné trop tard l’évacuation. Les experts, eux, se penchent sur le
fonctionnement de tous les outils de navigation. Le capitaine fonde sa défense
sur la défaillance de ces outils.

Les collectifs de naufragés s'activent

Plusieurs collectifs de naufragés se sont créés et des
plaintes ont été déposées en Italie, en France et aux Etats-Unis contre Costa Crociere.
Aux Etats-Unis, 39 passagers réclament 520 millions de dollars de dommages et
intérêts. Un coup dur pour la compagnie qui doit maintenant répondre d’un
nouveau naufrage.

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