Cet article date de plus de douze ans.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, limoge le préfet de police de Paris

Michel Gaudin n'avait jamais fait mystère de sa sympathie pour Nicolas Sarkozy... Son départ devrait être officialisé demain, en conseil des ministres. Pour lui succéder, on parle du préfet Bernard Boucault.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les voici, ces mouvements de va-et-vient annoncés avec le nouveau gouvernement  : pour ouvrir le bal, c'est donc le préfet de police de Paris qui cède sa place. Il faut dire que Michel Gaudin n'avait jamais caché ses sympathies sarkozistes. Il est donc débarqué. Manuel Valls le lui a appris de vive voix avant de s'envoler, aujourd'hui, pour l'Espagne, où il rencontre son homologue au ministère de l'Intérieur.

Pour lui succéder, Bernard Boucault est le nom qui revient le plus souvent dans la bouche des syndicats. Agé de 63 ans, actuel directeur de l'ENA, il est un proche de l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas. Bernard Boucault a travaillé depuis 30 ans dans de nombreux cabinets de gauche, aux côtés notamment de Pierre Joxe et de Daniel Vaillant.

Pour se consoler, Michel Gaudin pourrait être nommé au Conseil d'Etat. Il est donc le premier à partir, avant les départs annoncés de Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini, respectivement directeur général de la Police nationale et directeur central du Renseignement intérieur. Frédéric Péchenard pourait devenir le nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.