Cet article date de plus de six ans.

La Sécurité sociale fête ses 70 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La Sécurité sociale fête ses 70 ans
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le système de protection sociale, envié à l'étranger même si le déficit s'élève toujours à près de 13 milliards d'euros en 2015, fête ses 70 ans.

1945, la France est à reconstruire. C'était une promesse de la résistance, le général de Gaulle fonde la Sécurité sociale. Pierre Laroque en était l'artisan, 70 ans plus tard, son fils rappelle ses grandes ambitions : "construire un système qui lève les incertitudes du lendemain par une protection contre les risques sociaux".

"Trou de la Sécu"

Au début, c'est la lune de miel. La sécurité sociale permet à chacun de se soigner, fait de la prévention, distribue les allocations. En 1956, elle instaure un minimum vieillesse pour les plus de 65 ans aux plus bas revenus. Mais à la fin des années 60, tout bascule. La Sécurité sociale connaît son premier déficit. C'est le fameux "trou de la Sécu" qui ne cesse depuis de faire la Une des journaux. Depuis 1978, les comptes de la Sécu ont connu beaucoup de bas et seulement quelques mieux. La vieille dame est généreuse, mais toujours fauchée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.