Cet article date de plus de neuf ans.

La justice autorise la mairie de Melun à garder sa crèche de Noël

Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a autorisé lundi la mairie à conserver la crèche de Noël installée dans les jardins de l'hôtel de ville. Le tribunal a rejeté la demande formulée par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne au nom de la laïcité. Il est allé à l'encontre des conclusions du rapporteur public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Melun a le droit de garder sa crèche istallée dans les jardins de l'hôtel de ville © Maxppp)

Le rapporteur public s'était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche des jardins de la mairie de Melun (Seine-et-Marne). Il avait estimé que cette installation était un emblème religieux et non une simple tradition. Le tribunal administratif en a décidé autrement lundi. Il a autorisé la mairie à conserver sa crèche. La justice avait été saisie par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne au nom de la laïcité.

Le maire UMP de Melaun a expliqué avoir fait cette crèche pas "par provocation". "C'est un élément culturel, qui a toute sa place dans les décorations de Noël", a-t-il ajouté.

Les crèches dans les lieux publics au coeur d'un débat sur la laïcité

Plusieurs affaires ont relancé ces derniers jours le débat sur la présence de crèches dans des lieux publics, certains souhaitant une application d'une "laïcité stricte" et d'autres prenant en compte la dimension culturelle de certaines pratiques religieuses.

Vendredi, le tribunal administratif de Montpellier avait rejeté la demande d'un Biterrois et de la Ligue des droits de l'Homme d'enlever la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville de Béziers par le maire Robert Ménard, proche du FN. Dans son jugement, la juge Marianne Hardy a justifié sa décision par défaut d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.