Cet article date de plus de huit ans.

La décision dans l'affaire Sauvage suscite l'indignation

La demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage a été rejetée par le parquet de Melun ce vendredi. Une décision "politique" selon ses avocates. Le parquet a déjà annoncé qu'il va faire appel.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Sa condamnation à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent avait suscité une forte mobilisation de personnalités, de parlementaires et d'anonymes. Une pétition avait recueilli 400.000 signatures dans toute la France avant la grâce partielle décidée par François Hollande. Après la décision ce vendredi du tribunal une décision politique selon elles. 

Annie Duperey, comédienne et membre du comité de soutien : "Je suis effarée par une décision qui manque d'humanité et de compassion pour ce cas exceptionnel. C'est décourageant car cela montre à quel point notre société condamne les faibles alors que les magouilleurs s'en tirent. Je pense à ses trois filles qui sont punies aussi par cette décision, je pense aussi à toutes les femmes battues qui sont apparemment très mal entendues. Je crois que les tortionnaires ont changé de camp. Après avoir été battue, maintenant c'est la justice qui veut battre à mort cette femme" .

"C'est décourageant car cela montre à quel point notre société condamne les faibles alors que les magouilleurs s'en tirent" (Annie Duperey)

Eva Darlan, membre du soutien de Jacqueline Sauvage :  "C'est absolument monstrueux. On pensait qu’elle sortirait avec un bracelet électronique, ce qui était déjà énorme. […] [Cette décision], c’est une marque forte de dire qu’on ne touche pas au mec qui cogne. On va recommencer à aller dans la rue, recommencer à faire des pétitions, recommencer à faire du barouf".

Réactions aussi chez les politiques

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle : "Jacqueline Sauvage resterait en prison en dépit de tout: sa longue peine dans l'enfer conjugal, sa détention préventive et malgré la grâce présidentielle? Quelle justice est-ce là? [...] elle est injuste. Et cruelle."

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.